Assurance GRL : des mairies entreprenantes
Afin de favoriser la location pour certaines catégories de la population fragiles, les villes de Montreuil, Vincennes et Strasbourg se sont associées à l'APAGL pour soutenir le dispositif de la GRL (Garantie des Risques Locatifs). À cet effet, elles financent le montant des primes de l'assurance GRL aux propriétaires bailleurs. Voici les points détaillés ville par ville.
Montreuil : les jeunes de moins de 30 ans
La ville de Montreuil agit en faveur de la location de logements pour les jeunes de moins de 30 ans. Pour cela, elle finance la première année de l'assurance GRL au propriétaire qui loue son logement situé à Montreuil et vacant depuis au moins un an, à un jeune de moins de 30 ans travaillant ou vivant à Montreuil.
Vincennes : les locataires aux revenus modestes
La ville de Vincennes souhaite quant à elle inciter les propriétaires à louer leurs logements à des locataires aux revenus modestes en les sécurisant et en prenant en charge la GRL pendant deux années. Le logement à louer doit être vacant depuis au moins un an ou faire l'objet d'une réhabilitation (au titre de l'OPAH) ou encore d'un programme social thématique (PST). Quant au locataire, il doit être dans une situation d'emploi précaire (CDD, intérim, chômage) et son loyer doit être compris entre 28 et 50% de ses revenus.
Strasbourg : les ménages modestes
Strasbourg ½uvre déjà depuis 2009 pour l'accès au logement aux situations les plus précaires. Pour favoriser l'accès des ménages modestes à la location, la communauté urbaine de Strasbourg rembourse la cotisation de l'assurance GRL aux propriétaires qui louent leurs biens à des ménages modestes, c'est-à-dire à des salariés ou des demandeurs d'emploi qui ont des revenus inférieurs à 1.5 fois le SMIC pour chaque membre du ménage.
Ainsi, l'initiative de ces villes pour enrayer le problème du logement mérite d'être soulignée. Elle a pour objectifs de faciliter l'accès au logement à des locataires modestes et d'inciter les propriétaires à louer des biens parfois inoccupés à des ménages ayant des difficultés à se loger. Si vous êtes propriétaire bailleur dans l'une de ces villes et que vous souhaitez bénéficier de cette aide, contactez directement votre mairie qui vous indiquera les démarches à effectuer.
20 mai 2010
© 2024 Source Cyberpret.com
Dernières actualités
Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.
Comment financer son projet de rénovation de maison ?
La rénovation de maison... Un rêve qui peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant, surtout quand il s'agit de financement ! Mais pas de panique, on est là pour démêler tout ça avec vous. Alors, donnez vie à votre projet sans casser votre tirelire !
Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?
Lorsque l'on évoque l'acquisition d'un nouveau logement, deux termes clés viennent inévitablement à l'esprit : crédit immobilier et assurance de prêt.
Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple
Le taux d’intérêt du Prêt Accession de 0,50 % a triplé depuis le 1er mars 2023.
L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi
L'accord de principe est un premier pas vers l'obtention d'un prêt immobilier pour un projet d'acquisition. Focus sur ce document et ses spécificités.
Acquisition d’un bien : Comment financer facilement l’ameublement ?
Retrouvez tous les conseils pour financer l’ameublement de votre logement en toute simplicité !
Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?
L'emménagement dans un nouveau logement est l'occasion idéale de changer de contrat de box internet/TV ou de d'énergie.