Sarkozy évoque la modulation des échéances de prêt immobilier pour les chômeurs en temps partielSarkozy évoque la modulation des échéances de prêt immobilier pour les chômeurs en temps partiel

Le 18 février, lors de son intervention télévisée, le président de la République annonçait une série de décisions prises à l'issue du « sommet social ». Les chômeurs partiels devraient pouvoir bénéficier d'une modulation de leurs échéances pour le remboursement de leur crédit immobilier.

Qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas pour le moment d'une mesure concrète, aucune discussion avec les banques n'a encore été menée. Mais des négociations avec les établissements bancaires devraient s'ouvrir pour que les échéances de prêt immobilier contractées par les salariés victimes du chômage partiel soient adaptées à la dégradation de leur situation financière.
En effet, le chômage partiel entraîne une diminution du salaire, ainsi de nombreuses familles sont en proie à de grandes difficultés financières lorsqu'il faut rembourser leurs mensualités de crédit immobilier.

Cette mesure prendra-t-elle la forme d'un rééchelonnement ou d'un report des mensualités et sous quelles conditions ?

La majorité des prêts immobiliers proposent déjà dans leurs conditions générales le report de 12 mensualités possible par tranche de trois mois ou réduction des mensualités (modulation des échéances) accompagnée d'un allongement de la durée de remboursement.

En attendant, la Fédération bancaire française (FBF) a fait savoir que les établissements prêteurs renforceraient l'accompagnement de leurs clients touchés par la crise. Les banques appellent les clients à prendre contact rapidement avec leur conseiller. Au-delà des possibilités offertes par les contrats de prêt immobilier et d’assurance chômage, la FBF affirme que des solutions, au cas par cas, seront recherchées. La mesure la plus immédiate et la plus significative pour les chômeurs à temps partiel est la garantie de 75% de leur salaire contre 60% auparavant. Une affaire à suivre…

19 février 2009
© 2024 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Comment financer son projet de rénovation de maison ?

Comment financer son projet de rénovation de maison ?

La rénovation de maison... Un rêve qui peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant, surtout quand il s'agit de financement ! Mais pas de panique, on est là pour démêler tout ça avec vous. Alors, donnez vie à votre projet sans casser votre tirelire !

Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?

Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?

Lorsque l'on évoque l'acquisition d'un nouveau logement, deux termes clés viennent inévitablement à l'esprit : crédit immobilier et assurance de prêt.

Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple

Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple

Le taux d’intérêt du Prêt Accession de 0,50 % a triplé depuis le 1er mars 2023.

L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi

L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi

L'accord de principe est un premier pas vers l'obtention d'un prêt immobilier pour un projet d'acquisition. Focus sur ce document et ses spécificités.

Acquisition d’un bien : Comment financer facilement l’ameublement ?

Le PAS travaux pour la renovation

Retrouvez tous les conseils pour financer l’ameublement de votre logement en toute simplicité !

Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?

Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?

L'emménagement dans un nouveau logement est l'occasion idéale de changer de contrat de box internet/TV ou de d'énergie.

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.