Les incitations gouvernementales à l'accession sociale à la propriété au secours de l'immobilier »
Les ventes de logements ont sérieusement baissées l'année dernière, le marché de l'immobilier ralenti. Pour relancer un secteur qui représente plusieurs centaines de milliers d'emplois en France, le gouvernement développe un prêt immobilier aidé et des mesures d'accession sociale à la propriété.
Il y a quelques mois, les taux d'intérêt augmentaient et les conditions d'octroi du prêt immobilier se durcissaient légèrement, affectant la demande de logements. Sur l'année 2008, les analystes ont donc observé une dégradation du marché de l'immobilier : les acquéreurs attendant de meilleurs conditions et les investisseurs obtenant difficilement des crédits. En 2009, pour tenter de secourir ce marché sinistré, les autorités multiplient les mesures incitatives à l'achat de biens immobiliers. Arrêt sur les encouragements à l'accession sociale à la propriété.
Il semblerait que le gouvernement ait décidé de soutenir la demande de logements des primo accédants populaires en permettant à ceux-ci d'acquérir un bien sans s'endetter redoutablement à vie. Cela grâce, notamment, au projet de loi de mobilisation pour le logement de Christine Boutin, qui vise à favoriser l’effort de construction et l’accès au logement aux personnes qui en ont le plus besoin. Deux nouvelles mesures en faveur de l’accession sociale à la propriété ont donc été annoncées : le plafond de ressources pour bénéficier du Prêt Social de Location-Accession (PSLA) sera relevé au niveau de celui du prêt à taux zéro (PTZ), et le cumul de ces deux mesures sera désormais possible. De plus, le dispositif de portage financier du Pass-Foncier est étendu aux logements collectifs. Ce système permet l'acquisition d'un bien par deux prêts successifs (un premier pour le bâti, et un second pour le terrain) permettant d’échelonner le remboursement de l’acquisition. Il s’agit de faire bénéficier du Pass-Foncier à plus de monde en le transposant au logement collectif alors qu'il soutient déjà d'autres opérations comme « Ma maison pour 15 euros par jour ».
Cette loi déjà adoptée par le Parlement devrait faire l'objet d'une adoption définitive par les deux assemblées après avoir été finalisée par une commission mixte paritaire (Assemblée-Sénat). L'adoption définitive est prévue le 19 février. En attendant, il semblerait qu'un retournement de marché s'amorce avec une baisse notable des prix de l'immobilier et des taux des crédits immobiliers.
13 février 2009
© 2024 Source Cyberpret.com
Dernières actualités
Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.
Comment financer son projet de rénovation de maison ?
La rénovation de maison... Un rêve qui peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant, surtout quand il s'agit de financement ! Mais pas de panique, on est là pour démêler tout ça avec vous. Alors, donnez vie à votre projet sans casser votre tirelire !
Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?
Lorsque l'on évoque l'acquisition d'un nouveau logement, deux termes clés viennent inévitablement à l'esprit : crédit immobilier et assurance de prêt.
Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple
Le taux d’intérêt du Prêt Accession de 0,50 % a triplé depuis le 1er mars 2023.
L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi
L'accord de principe est un premier pas vers l'obtention d'un prêt immobilier pour un projet d'acquisition. Focus sur ce document et ses spécificités.
Acquisition d’un bien : Comment financer facilement l’ameublement ?
Retrouvez tous les conseils pour financer l’ameublement de votre logement en toute simplicité !
Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?
L'emménagement dans un nouveau logement est l'occasion idéale de changer de contrat de box internet/TV ou de d'énergie.